DOUTRELOUP Sébastien

1er assistant

DOUTRELOUP Sébastien

Faculté des Sciences
Département de géographie
Climatologie et Topoclimatologie
Sphères

ULiège address
Bât. B11 Climatologie et Topoclimatologie
Quartier Village 4
clos Mercator 3
4000 Liège 1
Belgique
Local
R/21
ULiège phone number
+32 4 3665354
ULiège Fax
+32 4 3665722
Email
Click here to see the email address
Personal website (s)
Laboratoire de Climatologie

University degrees
2019: Doctorat en Sciences (Université de Liège)
2009 : Master en Sciences géographiques, orientation climatologie (Université de Liège)

Biography

En dernière année de son enseignement primaire, Sébastien DOUTRELOUP a visité la station météo de l'aéroport de Liège-Bierset et, en rentrant à la maison, il a dit à ses parents : «Je veux être météorologue!». Il a donc poursuivi son but au travers de ses études. D'abord à l'Athénée Royal de Chênée où Sébastien suit un cursus en sciences et mathématiques. Ensuite, en 2004, il entre à l'Université de Liège en entreprenant un bachelier en géographie puis un master en climatologie duquel il est diplômé en 2009.

À la suite de son master, son principal professeur, Michel ERPICUM, lui offre l'opportunité de travailler comme chercheur au Laboratoire de Climatologie sur des projets de climatologie appliquée. Sébastien prend goût à la recherche à tel point qu'il débute une thèse de doctorat en 2010 parallèlement à ses travaux.

Ses recherches en climatologie appliquée l'ont mené dans des domaines variés tels que le développement de prévisions météo à destination des énergies renouvelables (éolien et solaire photovoltaïque), le suivi météo de lignes à haute tension, le développement de systèmes intégrés d'optimisation de la demande en énergie ou encore la reconstitution de la température de surface de la Lune. De plus, il a mené des travaux de modélisation du climat actuel, passé et futur de l'Europe, de l'Afrique Intertropicale et d'une partie de l'Asie.

En 2017, il devient assistant du master en climatologie. En tant que passionné par la science climatique, Sébastien aime particulièrement transmettre sa passion à ses étudiants. Au-delà de ses enseignements, ce poste lui permet aussi de terminer sa thèse de doctorat en 2019 portant sur la convection atmosphérique du modèle MAR.

Depuis 2020, Sébastien revient dans sa passion pour la climatologie appliquée, d'une part, pour étudier l'évolution future des îlots de chaleur urbains et ses conséquences sur les bâtiments et, d'autre part, il entame une collaboration post-doctorale avec l'Université de Bourgogne (Dijon, France) pour étudier l'évolution de la vigne avec le réchauffement climatique. Il est également devenu Maître de conférence et co-titulaire de plusieurs cours de modélisation climatique et de climatologie générale.

Enfin, toujours dans l'optique de transmettre sa passion, avec le soutient de l'ULiège et l'aide d'une équipe forte d'une dizaine de personnes, il a élaboré un MOOC sur le climat et son réchauffement. Ce cours en ligne permet ainsi à un public large de comprendre tout sur le climat et son réchauffement de manière claire et abordable.

Research field

  • Climatologie
  • Météorologie

Duties or mandates

  • 2019-2023 : Administrateur de l'Association Internationale de Climatologie
  • 2019-2021 : Président de la Société Géographique de Liège

Scientific distinctions

  • Prix Gérard Beltrando (2021)

ULiège Course

Eléments de météorologie, 20h Th, 15h Pr, 2j T. t., DOUTRELOUP Sébastien, FETTWEIS Xavier